Ma pratique de psychopraticienne associe deux courants complémentaires: la Gestalt-thérapie et la Somatic Experiencing® – autrement dit, le travail sur le traumatisme, ainsi que le focusing qui permet de porter une attention de plus en plus fine à ce qui nous habite et favorise la (re-)sensibilisation.
L’association de ces trois « outils » permet d’aborder et accorder les différentes dimensions de la personne: corporelle, émotionnelle, affective, psychologique, intellectuelle, voire spirituelle.
Les fondements de mon approche reposent sur:
- les besoins et le soutien de la personne
- des valeurs d’accueil, de respect et de non-jugement
- un travail centré sur ce qui se passe dans le ICI et MAINTENANT de la séance
- cette approche vise une transformation de la personne par une prise en compte du sens de sa vie; ce sens est élaboré par elle-même au cours d’un dialogue processuel.
- le soutien et le processus d’évolution personnelle et d’intelligence sensible de soi
- la prise en compte de toutes les dimension de la personne et de ce qui survient au décours du travail.
- le travail avec les dimensions corporelle et psychocorporelle se traduit par un réaménagement conscient (ou pas), par une élaboration verbalisée et un travail d’intégration.
La lecture du livre du philosophe Baptiste Morizot, Manières d’être vivant, éd. Actes Sud, m’a inspirée les réflexion suivantes pour exprimer, même partiellement, ma posture de thérapeute:
– un style d’attention à ce qui est.
– une manière d’être sur le qui-vive, un qui-vive disponible à la multiplicité des signes par lesquels quelque chose cherche à apparaître: une sensation, une émotion, un mouvement, une signification, un sens.
– une présence, dedans-et-avec mon patient, jamais devant, mais cependant munie des instruments de navigation que sont mes outils théoriques, mon expérience et mon parcours personnel.
Le chemin que va prendre le travail s’apparente aux zigzags de la vie, tels les méandres de l’eau se frayant un chemin selon les accidents de terrain.
Les attentes de chacun(e) varient d’une personne à l’autre: ce peut être de mieux cohabiter avec soi-même et les autres, ce peut être de simplement trouver un soutien pour surmonter un moment difficile ou s’affronter à des problèmes de vie récurrents, ce peut être de se désencombrer de quelque chose empêchant de vivre sa vie dans sa plénitude, ce peut être de devenir un peu plus grand(e), restauré(e), élargi(e), élevé(e), approfondi(e)
La psychothérapie, telle que la conçois, propose une autre manière d’être vivant(e).